Accueil Contact Plan du site
Découvrir 

Notre Patrimoine



Notre église fut entièrement détruite pendant la première guerre mondiale et l’actuel bâtiment fut érigé vers 1920. Son style mêlant briques et pierres et son clocher en pointe d’ardoises lui donne une apparence caractéristique.

A l’intérieur, de nombreuses statues et représentations ornent les lieux, l'abside est peinte d’un ciel cotonneux que survolent deux anges.



Plouvain compte deux chapelles dont une privée, la Chapelle Sainte-Philomène, située Grand’rue. Cette dernière a été érigée suite à un droit de construire daté du 30 juillet 1846. Elle a été reconstruite en 1924.

La Chapelle Sainte-Anne, au patrimoine communal, se situe au croisement de la rue de la chapelle et de la rue des écoles. Comme l’Église, elle fut construite vers 1920.



Plouvain possède deux calvaires sur son territoire, le premier est traditionnellement situé au cœur du cimetière, le second est posté à l'entrée ouest du village, au sommet d’une petite butte.



Le Monument aux morts de la commune est placé au centre du village, sur un terrain cédé par un habitant (M. PLOUVIER) à la commune au croisement de la rue de la chapelle et de la Grand’rue. Il est le lieu traditionnel des commémorations des conflits de 1914/18, 1939/45 et Algérie. Palme, croix de guerre noires sur la face et coq noir au sommet. Sur une plaque figure la phrase « A la mémoire glorieuse des enfants de Plouvain morts pour la France Ils ont bien mérité de la Patrie ».

Au cimetière communal est érigé un Monument aux morts dédié aux combattants de Plouvain décédés lors des conflits mondiaux.
On y trouve également une stèle à la mémoire de Jacques Dapremez, on peut y lire « Ici est tombé à 17 ans Jacques Dapremez ».

Rue des écoles se trouve également le Monument du Souvenir Jacques Dapremez.

A propos de Jacques Dapremez, lire également la rubrique Histoire.



Plouvain est fière de posséder son château d’eau qui assure toujours la distribution de l’eau aux habitants.  


L'Église Ste-Anne *

La Chapelle Ste-Anne *

Le Monument aux morts *

La Stèle Dapremez au cimetière *

Le Château d'eau de Plouvain *

© Mairie de Plouvain - Commune de Plouvain.
Accueil - Découvrir - Vie Municipale - Vie locale - Camping Municipal - Contact
Mentions Légales